lkj
lkj
 

Pourquoi se faire accompagner ?

Plusieurs situations peuvent vous amener à consulter.

 

  • Au travail, vous ressentez de plus en plus de difficultés :

Stress, fatigue, problèmes de concentration, mal-être, conflit relationnel, harcèlement, angoisse, tension, perte de sens, démotivation, conflit de valeurs, épuisement...

 

       Et cela commence à déstabiliser votre équilibre de vie.

Vous êtes envahi(e) par un vécu de lassitude, d'impuissance, d'impasse, de culpabilité, d'empêchement, d'anxiété... Vous avez parfois des problèmes de sommeil, des douleurs musculaires ou d'autres manifestations inhabituelles. Vous repérez des changements dans votre humeur et vos comportements.

 

      Vous voulez sortir de cette situation, faire le tri, y voir plus clair et mettre en oeuvre les actions nécessaires pour rétablir votre équilibre. Je vous accompagne sur ce chemin de compréhension, d'acceptation et de changement de la situation.

 

  • Votre transition professionnelle vous met à l'épreuve :

Vous vous sentez vulnérable, inquiet(ète), anxieux(se), inhibé(e) dans votre recherche d'emploi, votre nouvelle formation, votre repositionnement, votre promotion... Vous doutez, vous remettez en question vos choix et parfois vos compétences.

 

      Vous souhaitez avancer dans cette phase de changement et mobiliser les bonnes ressources pour traverser ce passage. Je vous accompagne sur ce chemin d'exploration, de renouveau et de construction.

 

  • Vous devez reprendre le travail après un épuisement professionnel (burn out), un arrêt long pour maladie ou après un évènement de vie difficile : 

Vous avez des appréhensions, vous manquez de repères, vous vous questionnez.

 

      Vous pressentez l'importance de bien préparer ce retour en poste. Je vous accompagne sur ce chemin de reprise, de rencontre et de redécouverte.

 

Aujourd'hui, la complexification et l'intensification du travail, l'accélération des modes de vie, la multiplication des changements... viennent fragiliser les équilibres de chacun.

 

Dans ce contexte, un accompagnement personnalisé peut constituer un appui précieux pour aborder plus sereinement ces passages. Car c'est à la fois l'équilibre professionnel mais aussi personnel qui sont perturbés, tant les deux dimensions sont intriquées dans la construction identitaire.

 

La centralité du travail fait que c'est souvent le sens global de nos vies qui est interrogé dans ces moments.

Quelles sont les visées d'un accompagnement ?

Les objectifs d'un accompagnement sont propres à chacun. Ils dépendent de la situation, des besoins, des ressources, des contraintes de la personne et de son choix intime... ils évouent au fil de l'accompagnement. A l'accompagnant de suivre le tempo donné par la personne accompagnée, au fur et à mesure de son cheminement.

 

Ceci étant dit, les premiers temps du suivi ont en général les objectifs suivants :

  • Alléger le vécu douloureux de la personne en mettant des mots sur des réalités confuses qui peuvent générer honte, culpabilité, impuissance...
  • Mieux comprendre ce qui se joue dans la situation, prendre du recul, donner du sens
  • Restaurer un espace de réflexivité et d'attention à soi
  • Décrypter les enjeux systémiques, organisationnels, personnels et leur articulation, contextualiser la situation et remettre en perspective
  • Envisager des actions pour se remettre en mouvement et des aménagements dans l'organisation et dans sa posture professionnelle.

 

Il s'agit de faire un pas de côté, de décaler son regard. Dans un cadre sécurisé et bienveillant, vous pourrez prendre un temps pour penser votre situation avec l'appui d'une professionnelle. Je vous propose un espace et un temps d'écoute pour vous accompagner sur le chemin que vous choisirez.

 

Clarifier sa vision permet de mobiliser les ressources qui transformeront votre réalité.

 

"Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde." Gandhi

Le retour au travail après un cancer
Préparer, Anticiper et Accompagner
Livret à l'attention des personnes ayant interrompu leur activité professionnelle pendant le traitement, des médecins du travail, des services des ressources humaines et de toute autre personne concernée
Retour au travail après un cancer.pdf
Document Adobe Acrobat [2.1 MB]
La dépression. En savoir plus pour en sortir
Repérer les symptômes. Connaître les traitements. Savoir à qui s'adresser. Retrouvez toutes les informations du guide INPES et le commander gratuitement sur le site www.info-depression.fr
la dépression.pdf
Document Adobe Acrobat [860.3 KB]

Coordonnées

Lisa DJIAN

4 rue de Mascara

44100 Nantes

N° ADELI : 44 93 15787

 

Vous pouvez me joindre au

07 83 87 01 07

ou utiliser le formulaire de contact.

Phrases à méditer...

"Qui se connaît, connaît aussi les autres ; car chaque homme porte la forme entière de l'humaine condition." Montaigne

 

"La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde." Proverbe anglais souvent attribué à O. Wilde

 

"Oser, c'est perdre pied momentanément. Ne pas oser, c'est se perdre soi-même." Soren Kierkegaard

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Psy au travail - Lisa Djian - 2015